CIMETIÈRE CATHOLIQUE DE LACHINE

2360 rue Provost, Lachine, QC  H8S 1P5

Les cimetières d'autrefois étaient situés tout près de l'église paroissiale; l'ancien cimetière des Saints-Anges se trouvait au fort Rémy, le nouveau sera en bordure de la rue Saint-Louis, entre la 14e et la 15e Avenue. Les lots commencent à être vendus aux paroissiens dès 1863.

23 avril 1866 les autorités civiles autorisent la translation des restes du vieux cimetière dans le nouveau.

14 septembre 1900 on commence à réaliser que les cimetières plantés au beau milieu d'une grande ville posent des problèmes d'hygiène publique. Celui de la rue Saint-Louis étant devenu trop petit, la décision est prise de le déménager dans un quartier moins densément peuplé qui ne soit cependant pas trop éloigné de l'église. Le nouveau cimetière sera établi rue Provost à l'ouest du Mont-Sainte-Anne, sur un terrain de 25 arpents vendu à la Fabrique par les Soeurs de Sainte-Anne et agrandi en 2007.

ADMINISTRATION

1400, boul. Saint-Joseph,

Lachine, QC H8S 2M8

Yvette Plante, coordonnatrice