HISTOIRE DE L'ÉGLISE SAINTS-ANGES

1676 à aujoud'hui...

La paroisse est érigée canoniquement par le premier évêque de Québec, Saint François de Laval. Elle est la troisième plus ancienne paroisse du diocèse de Montréal. Érigée par Pierre Gaudin dit Châtillon, la première chapelle en bois, dont on peut voir une réplique devant l’église, fut construite dans l’enceinte du Fort Lachine, sur le territoire actuel de LaSalle. Le premier presbytère fut bâti en 1680 et remplacé cinq ans plus tard par un autre plus confortable.

 

La deuxième église, faite en pierres des champs, fut inaugurée en juillet 1703. La population lachinoise s’étant quelque peu déplacée vers le « Lachine » après la construction et le premier élargissement du canal, la fabrique décida de déménager l’église sur un terrain offert par un riche commerçant, Louis Boyer. En 1863, on construisit les fondations en même temps qu’on érigeait une sacristie pour y célébrer la messe en semaine.

 

La consécration de l’église eut lieu le 2 décembre 1865, mais ce n’est que trois ans plus tard qu’on en compléta l’intérieur. Cette troisième église fut réduite en cendres lors d’un violent incendie le 7 octobre 1915. Seuls le presbytère, l’actuelle chapelle et les saintes espèces échappèrent aux flammes.

 

Le 4 avril 1919, on commença la construction de la quatrième église (l’église actuelle); son inauguration eut lieu le 21 décembre 1920. Le contrat d’architecture avait été accordé à Dalbé Viau (maire de Lachine de 1925 à 1933) et Alphonse Venne, concepteurs du plan de l’Oratoire Saint-Joseph. Les architectes ont conçu l’édifice dans un style néoroman et l’intérieur suit la disposition traditionnelle en forme de croix latine.

 

Le 7 avril 1921, on procéda à la bénédiction des grandes orgues de la Maison Casavant Frères qui fut suivie d’un concert donné par Auguste Descarries, fils de l’ancien maire Joseph A. Descarries.

 

Le 11 décembre 1923, on bénit les cinq cloches fabriquées en France et installées dans la tour gauche de l’église : Saints-Anges, Sacré-Coeur, Marie, Joseph et Marie-Anne.

 

Le 7 septembre 1924, les cloches de la troisième église incendiée furent refondues et servirent à la fabrication du monument du Sacré-Coeur, sur la Promenade du Père-Marquette près de la 15e Avenue.

 

1930 au présent

 

Quant à la décoration intérieure de l’église, on la confia au célèbre peintre Ozias Leduc (1864-1955). Ce dernier a conçu seul l’ensemble du décor peint et sculpté. Le travail a été exécuté avec l’aide d’un associé, Fortunat Rho, et d’apprentis, dont Paul-Émile Borduas (1905-1960) et deux jeunes gens de Lachine.

 

En 1930, Ozias Leduc a peint 34 peintures murales qui ornent la nef, le transept, le chœur et la tribune de l’orgue. Malheureusement, les travaux de rafraîchissement effectués dans l’église en 1959 ont modifié l’aspect du décor intérieur et altéré l’œuvre de Leduc.

Téléphone : 514 637-8345

1400 Boulevard Saint-Joseph

Lachine, QC H8S 2M8

M. Pierre Léger, administrateur-pasteur

M. Michel Desjardins, agent de pastorale

M. Sylva Rusell, agent de pastorale

 

Mme Patricia Marshall

Secrétariat, poste 21 

secretariat.saintsanges@bellnet.ca

Mme Yvette Plante

Secrétariat du cimetière, poste 22

yvette.plante@bellnet.ca

M. Robert Lachance

Directeur administratif, poste 24

legerant.stsanges@bellnet.ca 

Mme Linda Kelly

R.S.E., Agente de pastorale, poste 39

catechese.sa.lachine@gmail.com

Heures du bureau : Lundi au vendredi

9 h à 12 h et 13 h à 16 h

Fermé samedi, dimanche et jours fériés

 

HORAIRE DE LA CÉLÉBRATION (Covid-19)

Dimanche 10 h et aussi en Facebook en direct

Cimetière catholique de Lachine

2360 rue Provost, Lachine, QC  H8S 1P6

LIENS :

Location de salles

Le Semainier / Convergence

 

VISITE À DOMICILE

(Sacrement des malades, aînés)

514-637-8345, poste 30

 

Webmestre : Yves Garand - courriel

Crédit photos : Bonnie Nichol