ANNÉE LITURGIQUE

LA VIE D'UNE PAROISSE AU RYTHME DE L'ANNÉE LITURGIQUE

UNE NOUVELLE ANNÉE LITURGIQUE COMMENCE

« VENEZ, DIVIN MESSIE »

La vie d’une paroisse est remplie d’une foule d’activités qui ne se limitent pas aux célébrations liturgiques. Mais, le centre de la communauté chrétienne est et reste, même au coeur des changements dans notre société postchrétienne, la messe dominicale célébrée, dès les origines de l’Église catholique, le jour où le Christ est ressuscité d’entre les morts. Pour les chrétiens, le premier jour de la semaine, c’est le dimanche et notre « week-end », le vendredi et le samedi! Le dimanche est la plus ancienne fête chrétienne et nous le célébrons avec joie.

Notre année liturgique commence avec le premier dimanche de l’avent, préparation à la fête de Noël, et se termine avec la fête du Christ Roy, en novembre. Le cœur de notre année liturgique, c’est la fête de Pâques qui, de la veillée pascale au dimanche de la Pentecôte, célèbre la résurrection du Christ pendant cinquante jours. Dans l’année liturgique, il y a donc des temps forts et des temps faibles, comme dans notre vie personnelle, familiale. La liturgie nous fournit des repères pour nous aider à approfondir les mystères de la vie du Christ, naissance, mort résurrection, ascension, Pentecôte et sa manifestation glorieuse que nous attendons.

Ce qui guide la vie des chrétiens, c’est la vie du Christ. Malgré son caractère en apparence répétitif, l’année liturgique nous offre la chance, la grâce, de mieux comprendre ce qui est célébré, de mieux vivre ce qui est proclamé, car qui d’entre nous oserait affirmer qu’il a tout compris du premier coup! Nous évoluons personnellement ; la liturgie nous fait évoluer spirituellement.

HORAIRE DE LA CÉLÉBRATION (Covid-19)

Dimanche 10 h et aussi en Facebook en direct