LA FABRIQUE

Dans la province de Québec, chaque paroisse, érigée canoniquement par l’évêque du lieu, devient automatiquement une corporation civile dont les responsabilités et l’autorité sont déterminées par la loi. Il s’agit d’un héritage du régime français qui dure jusqu’à aujourd’hui. Le droit fabricien est donc un témoin des nôtres origines françaises.

 

La paroisse-corporation civile comporte trois niveaux d’intervenants dont les responsabilités sont fixées par la loi: l’évêque, l’assemblée des paroissiens et la Fabrique. Celle-ci, est formée du curé (ou du modérateur), qui agit à titre de président (à moins qu’une autre personne n’ait été nommée expressément par l’évêque), et de six marguilliers, ou marguillières, élus par l’assemblée des paroissiens (au moins dix personnes) pour un mandat de trois années.

La Fabrique est responsable des biens de la corporation en fonction des fins que poursuit la religion catholique romaine.

Il va sans dire que la Fabrique doit travailler en étroite collaboration avec le conseil de pastorale, là où sont déterminées les priorités missionnaires de la paroisse, tout en respectant les priorités pastorales de l’Église diocésaine.

Chaque paroisse est une Fabrique, même celles qui forment une unité pastorale. Cette situation préserve une réelle autonomie financière et administrative à la paroisse qui, par ailleurs, se voit invitée à développer de nouveaux liens avec les autres paroisses formant la même unité pastorale. Cela peut prendre la forme d’un partage dans le paiement des salaires du personnel mandaté, de la formation d’un secrétariat unique et d’une meilleure rationalisation des édifices. Les urgences pastorales et les lourdes contraintes financières nous obligent à faire preuve de créativité et à mettre la priorité sur la mission.

Paroisse Saints-Anges

Téléphone : 514 637-8345

1400 Boulevard Saint-Joseph

Lachine, QC H8S 2M8

M. Pierre Léger, administrateur-pasteur

M. Michel Desjardins, agent de pastorale

M. Sylva Rusell, agent de pastorale

 

Mme Patricia Marshall

Secrétariat, poste 21 

secretariat.saintsanges@bellnet.ca

Mme Yvette Plante

Secrétariat du cimetière, poste 22

yvette.plante@bellnet.ca

M. Robert Lachance

Directeur administratif, poste 24

legerant.stsanges@bellnet.ca 

Mme Linda Kelly

R.S.E., Agente de pastorale, poste 39

catechese.sa.lachine@gmail.com

  • Facebook Social Icône

Heures du bureau : Lundi au vendredi

9 h à 12 h et 13 h à 16 h

Fermé samedi, dimanche et jours fériés

 

HORAIRE DE LA CÉLÉBRATION (Covid-19)

Dimanche 10 h et aussi en Facebook en direct

Cimetière catholique de Lachine

2360 rue Provost, Lachine, QC  H8S 1P6

LIENS :

Location de salles

Le Semainier / Convergence

 

VISITE À DOMICILE

(Sacrement des malades, aînés)

514-637-8345, poste 30

 

Webmestre : Yves Garand - courriel

Crédit photos : Bonnie Nichol