L’orgue de l’église des Saints-Anges est un joyau d’une valeur patrimoniale inestimable. Sa place dans l‘histoire ainsi que dans la vie culturelle et musicale de Lachine est indéniable. Fabriqué par le très renommé facteur d’orgues Casavant Frères, l’orgue de Lachine fut achevé en 1920, et on procéda à sa bénédiction à l’église des Saintes-Anges le 7 avril 1921, par le Lachinois Auguste Descarries, Prix d'Europe la même année.

Depuis les années 1960, faute de bon entretien, l’orgue des Saints-Anges avait cessé de rendre son jeu d’origine; il se trouvait en fait si détérioré qu’il était devenu inutilisable.

En juillet 2001, un important projet de restauration a été mis sur pied, afin de revaloriser et de préserver ce joyau du patrimoine. Exécutée en trois phases, cette restauration, qui a été confiée à Casavant Frères, a été terminée en 2006.

Ce grand projet de restauration totalise un investissement de plus d'un million de dollars. La Fabrique n’a engagé aucune somme dans cette restauration dont le coût est défrayé par des Fondations, des donateurs privés et diverses institutions. M. Noël Spinelli était le président du Conseil d’administration du Comité de restauration et M. Massimo Rossi, l'expert-conseil.

Cet orgue comprend plus de quatre mille tuyaux répartis sur quatre claviers et un pédalier; il comprend 68 jeux à traction électropneumatique. Il représente bien les grands instruments conçus par Casavant. Au niveau sonore, cet orgue est représentatif de l’esthétique française et anglo-américaine alors en vogue à cette époque. Le vaisseau même de l’église en fait un instrument de classe internationale et assure une qualité sonore et une réverbération idéale.

La bénédiction des Grandes Orgues restaurées a été célébrée le dimanche de la Pentecôte, 4 juin 2006, à 15 h. Présidée par le curé Pierre Léger, la paroisse a fait appel à Yves Garand, l’organiste titulaire, au Choeur Ambiance de Lachine, et à des solistes professionnels. Le concert inaugural a eu lieu le 15 octobre 2006 avec la participation d'Olivier Latry, titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris. Cet événement a été capté par la Société Radio-Canada.

Allegro moderato maestoso, F. MendelssohnYves Garand 2006

Les Grands Orgues Casavant Opus 869