LE MARIAGE

SACREMENT DE L’AMOUR CONJUGAL

UNE CÉLÉBRATION PUBLIQUE

Le mariage se fonde sur le consentement des baptisés, c’est-à-dire sur la volonté de se donner mutuellement et définitivement dans le but de vivre une alliance d’amour fidèle et féconde. De fonder une communauté d’amour et de vie.

Puisque le mariage établit les conjoints dans un état public de vie dans l’Église, sa célébration est donc publique. Elle se déroule dans le cadre d’une célébration liturgique, devant le prêtre ou le diacre, deux témoins et l’assemblée des fidèles.

Un mariage est une célébration qui demande une grande préparation. Pour concrétiser votre projet d’union, vous devez communiquer avec nous une année à l’avance, pour choisir les dates et les heures disponibles. Les mariages sont célébrés à l’église surtout le samedi, à 13 h et à 15 h. Les mariages ne sont pas célébrés le dimanche.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Patricia Marshall au 514-637-8345, poste 21 ou par courriel.

DIVERSES ÉTAPES

Le prêtre accueille les couples et discute avec eux les grandes étapes de la démarche qui les mène à la célébration du mariage :

• l’obtention des actes de naissance, de baptême et de confirmation ;

• les sessions de préparation au mariage obligatoires : le couple peut choisir de s’inscrire au cours de préparation au mariage de tout organisme officiel reconnu par le diocèse de Montréal ;

• la rencontre avec le prêtre permet à celui-ci de faire l'enquête prénuptiale, de compléter le dossier avec tous les documents requis et de préparer la célébration liturgique, avec ou sans messe ;

• le choix d’une date pour la pratique, normalement une semaine avant le mariage.

HORAIRE DES MESSES

Dimanche 9 h et 11 h